Le monde est conçu comme vecteur de forces biodynamiques, biocinétiques et biomécaniques. Ces forces sont issues d’un souffle de vie qui, selon la tradition ostéopathique et à sa suite, le courant de Biodynamique Cranio-Sacrée, est nommé Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) lorqu’il est perçu au rythme de la moyenne marée le long de l’axe cranio-sacré.
Selon l’approche fluidique, l’être est constitué d’un corps physique, d’un corps hydro-fluidique et d’un corps énergétique ou électromagnétique. Le Souffle de Vie traverse le corps selon différents rythmes (la grande, la longue, la moyenne et la petite marée). La moyenne marée perçue au niveau de l’axe cranio-sacré est nommée Mouvement Respiratoire Primaire. Le corps physique dispose de deux générateurs de puissance d’énergies vitales permettant la transmutation des forces biodynamiques en forces biocinétiques.
L’objectif est de favoriser la santé de l’organisme en permettant aux forces vitales d’être bien générées et de circuler au mieux dans l’ensemble des systèmes corporels et, par là même, de permettre un bon fonctionnement des forces biomécaniques qui en dépendent. Ces forces fluidiques sont à la fois formatrices, génératrices, restauratrices et protectrices pour les tissus du corps physique. Aider à rétablir l’action de ces forces, lorsque ces dernières ont été perturbées, permet d’améliorer une multitude de pathologies.
Le travail de l’ostéopathe selon l’approche fluidique, bien que le praticien touche le corps, s’effectue au niveau de la perception et non plus au niveau de la palpation. Le patient peut avoir l’impression que le thérapeute ne fait rien car ce dernier ne bouge pas.
Il s’agit d’un travail direct sur certains tissus conjonctifs, plus connus aujourd’hui sous le terme de fascias, à partir de compétences gestuelles propres à l’ostéopathe.
1. Le massage réflexe du tissu conjonctif (MTC) et le drainage lymphatique manuel (DLM)
2. La rééducation fonctionnelle et proprioceptive
3. Le renforcement musculaire et le stretching
4. Le massage thaïlandais
Incontinence fonctionnelle, inconfort de sommeil, douleurs de coccyx, douleurs aux rapports sexuels, cicatrices d’épisiotomie et de césarienne, infertilité d’origine mécanique, préparation du bassin à l’accouchement etc.
Rhinite, ronflement, déformations crâniennes (plagiocéphalie, bosse sérique), régurgitations ou hoquet après les repas, strabisme franc, otites répétitives, constipation, confusions jour/nuit etc.
Préparation avant une compétition en optimisant le fonctionnement de l’organisme. Aide à la récupération après un événement sportif et prise en charge des éventuelles pathologies associées.
Accidents de la voie publique, chutes, chocs directs et indirects (entorses, fractures, luxations) ou suites d’une maladie (fatigue chronique, trouble auto-immun, etc.).
Torticolis, dorsalgies, sciatiques, douleurs ou gênes d’épaule, de coude, du poignet, de la hanche, du genou, de la cheville, maux de tête, troubles digestifs, épaule gelée, canal carpien, hernie discale, etc.
Pour commencer des questions sur votre état de santé et sur la façon dont votre problème est apparu sont posées. Ensuite, des tests permettant d’établir la localisation de la lésion ostéopathique sont effectués. Puis, un traitement est réalisé dont l’efficacité est évaluée par de nouveaux tests.
01
Votre situation doit être précisée : contexte d’apparition de votre douleur, douleur déjà connue, antécédents personnels, habitudes de vie, traitement médical etc.
02
Des tests de mobilité, des tests palpatoires et perceptifs sont réalisés de façon à déterminer quel traitement est adapté pour vous.
03
Des manipulations, différents types de massages, des étirements etc. sont effectués selon les besoins de la personne. Un échange avec vos tissus est instauré. A la fin, l’efficacité du traitement est évaluée.
©2024 Gerald Moret, tous droits réservés | Politique de cookies | Mentions légales